Onglet Licence : Description des champs

Portail Administrateur : portail.dstny.fr - Paramétrage utilisateur

Cet article explique les différents champs présents dans l'onglet "Licence" du paramétrage d'un utilisateur. Un administrateur utilise cet onglet pour la création initiale d'un utilisateur ou pour sa modification après création.

Cet onglet permet de choisir la licence de l'utilisateur. Cette licence définira les fonctionnalités disponibles pour ce dernier. Chaque licence est associée à un prix défini dans le catalogue tarifaire.

Depuis cet onglet, l'administrateur peut personnaliser :

Commençons par l'affichage de l'ID de facturation :

Cette case permet de faire apparaitre l'identifiant de facturation de l'utilisateur qui est le numéro long associé. Dstny utilise le numéro long de l'utilisateur pour la licence utilisateur (Smart ou Smart+) et les consommations de minutes.

Si l'administrateur change le numéro d'un utilisateur ou le type de licence (de Smart à Smart+ ou vice versa), cela entrainera la résiliation de la licence de l'utilisateur et la souscription d'une nouvelle licence.

Voyons maintenant la personnalisation du rôle de l'utilisateur :

Le rôle de l'utilisateur permet à l'utilisateur de se déconnecter du travail. Ce besoin est capital dans le cadre de la convergence fixe-mobile si l'utilisateur utilise son téléphone mobile pour ses besoins personnels en dehors des heures de travail.

Le rôle "Professionnel" correspond à un usage d'entreprise. Si l'utilisateur a défini ce rôle, il héritera des paramètres qui sont définis sur son statut.

Si l'utilisateur définit le rôle "Privé", les appels qu'il recevra sur son numéro fixe ne feront plus sonner son téléphone mobile. Seuls les appels vers son numéro mobile feront sonner son téléphone mobile.

Le statut utilisateur prend le dessus sur le rôle utilisateur. Le rôle utilisateur s'applique uniquement quand le statut de l'utilisateur est disponible.

Si le statut utilisateur est occupé par exemple, les règles de routage du statut occupé s'appliqueront et le téléphone mobile de l'utilisateur ne sonnera pas lors de la réception d'un appel sur son numéro mobile.

Pour modifier le rôle de l'utilisateur, l'administrateur peut personnaliser le champ "Rôle".

L'utilisateur peut modifier son rôle à tout moment depuis l'application ConnectMe ou depuis l'application mobile Dstny. 

 

Voyons maintenant la personnalisation du numéro de standard :

L'utilisateur peut choisir le numéro qu'il présente lors de ses appels sortants. Ses choix sont :

  • Le numéro fixe
  • La ligne mobile si ce dernier est convergente
  • Le numéro d'un groupement auquel il appartient
  • Le numéro du standard téléphonique si ce dernier a été paramétré par l'administrateur.

La présentation du numéro est modifiable par l'utilisateur depuis ConnectMe, le Softphone PC, l'application mobile ou MS Teams.

 

Le numéro de standard est personnalisable pour toute l'entreprise depuis l'onglet "Réglages" dans la "Configuration de l'organisation".

Dans certains cas, l'administrateur a besoin de personnaliser le numéro de standard selon l'utilisateur. Prenons l'exemple d'un multi-site, les utilisateurs seront créés dans la même entreprise mais le numéro d'accueil téléphonique sera différent par site. 

Dans ce cas, l'administrateur peut utiliser le champs "Choisir le numéro du standard présenté".

 

Quel numéro peut être utilisé comme numéro de standard? L'administrateur pourra choisir un des numéros ci-dessous :

- un numéro de groupement d'appels

- un numéro de SVI

 - le numéro du standard défini pour l'organisation (ce numéro peut être le numéro d'un utilisateur, d'un groupement d'appels ou d'un SVI)

L'administrateur peut choisir le numéro de standard qui sera disponible pour l'utilisateur. Le numéro présenté est choisi par l'utilisateur depuis ses interfaces et ne peut pas être imposé par l'administrateur. 

L'administrateur peut personnaliser le statut de l'utilisateur :

Le statut de l'utilisateur définit le comportement des appels qu'il reçoit. Par exemple, si l’utilisateur sélectionne le statut "Vacances", sa ligne ne sonnera plus et un message indiquant que le correspondant est en congé sera automatiquement joué.

Ce paramètre est personnalisable par l'utilisateur depuis ses outils de communications, tout comme la présentation du numéro.

Toutefois, dans certaines situations, l'administrateur peut avoir besoin de changer le statut pour l’utilisateur. Prenons par exemple un cas d'accident de travail, l'employé part de manière précipitée et n'a pas le temps de changer son statut. L'administrateur peut alors le faire depuis cet écran et programmer une date de fin, c'est à dire la date à laquelle le statut de l’utilisateur deviendra de nouveau disponible.

Voyons le type d'utilisateur :

Le type d'utilisateur définit les fonctionnalités disponibles pour ce dernier. Nous avons 2 licences utilisateurs disponibles : la Licence Smart et Smart +. Chaque licence est associée à un prix défini dans le catalogue tarifaire. Des options utilisateurs donnant droits à d'autres fonctionnalités sont paramétrables depuis l'onglet "Paramètres avancés".

Comment choisir entre une Licence Smart et une Licence Smart +? 

Une Licence Smart + inclut toutes les fonctionnalités d'une Licence Smart. La licence SMART + permet en plus de nativement de profiter du chat, de voir la présence des autres collaborateurs, du softphone PC, de l’intégration CRM. 

Si un utilisateur a besoin de superviser un groupement d'appels, il doit être équipé d'une Licence Smart + pour pouvoir souscrire à l'option "Fonctionnalités Superviseur et Statistiques" ou "Fonctionnalités Superviseur avancées".