Onglet Numéros Téléphones : Description des champs

Portail Administrateur : portail.dstny.fr - Paramétrage utilisateur

Cet article décrit les champs présents dans l'onglet Numéros / Téléphones du paramétrage d'un utilisateur. Un administrateur utilise cet onglet pour la création d'un utilisateur et sa modification. 

 

Cet onglet permet de sélectionner le numéro de l'utilisateur, paramétrer le numéro court et le numéro mobile, définir si celui-ci est convergent ou non, et assigner un téléphone IP si celui-ci a été au préalable ajouté et provisionné. 

 

Sélection du numéro long de l'utilisateur et paramétrage de son numéro court

La liste déroulante Numéro principal / SDA vous propose les numéros disponibles.

 

Les numéros doivent être préalablement commandés dans le eShop MyDstny et ajoutés au service MBCaaS dans l'onglet Mes Services de MyDstny. Une fois ajoutés dans MyDstny, les numéros apparaissent automatiquement dans la liste déroulante. Ils peuvent être assignés à un utilisateur, à un groupement d'appels, un serveur vocal interactif ou une messagerie de groupe.

- Les numéros sont à commander séparément de l'offre MBCaaS.

- Le prix d'un numéro varie selon la nature du numéro et si le numéro est une création ou une portabilité.

- Les prix sont définis dans le catalogue tarifaire en vigueur.

Le numéro de l'utilisateur est la référence pour la facturation du service.

Si l'administrateur change le numéro d'un utilisateur, cela entrainera la résiliation de la licence de l'utilisateur et la souscription d'une nouvelle licence.

 

Le champs Alias permet de renseigner le numéro court de l'utilisateur. 

- Un numéro court permet à un utilisateur d'appeler un collègue sans composer son numéro long.

- Les numéros courts sont utilisables depuis le softphone PC et Mobile, le poste IP, ConnectMe et le composeur natif du téléphone mobile, si ce dernier est convergent.

 

La case Numéro court doit être cochée pour que le numéro court puisse être recherché depuis le softphone, PC ou mobile, et depuis ConnectMe.

Attention à ne pas paramétrer de numéro court utilisé pour des numéros d'urgence ou de messagerie vocale.

 

Paramétrage du numéro mobile et de la convergence

 

Si l'administrateur souhaite donner accès à l'utilisateur à la téléphonie d'entreprise depuis son mobile, il devra renseigner le numéro mobile de l'utilisateur en utilisant le format E.164 commençant par +33 dans le champ Téléphone Mobile.

> Cliquez d’abord sur Sélectionnez le profil mobile

Sélectionnez simplement Utilisateur Convergent ou Utilisateur non Convergent. Une fois la valeur sélectionnée, l'administrateur pourra renseigner le numéro mobile dans le champ Téléphone mobile.

 

Renseigner le numéro mobile d'un utilisateur, convergent ou non convergent,  permettra de lui envoyer un SMS pour se connecter à la téléphonie d'entreprise depuis l'application Dstny Mobile.

L'application Dstny Mobile est nécessaire pour tout utilisateur qui a besoin d'accéder à sa téléphonie d'entreprise en mobilité.

 

Ne pas tenir compte du champ Numéro authentification à deux facteurs. Ce champ permettra d'envoyer une double authentification pour l'accès aux outils Dstny MBCaaS. Cette fonctionnalité est en cours d'intégration. L'accès aux outils MBCaaS est aujourd’hui protégé par un login et mot de passe.

Ne pas tenir compte du champ Numéro secondaire.

 

Actuellement, l'application mobile Dstny n'est pas disponible sans carte SIM. L'administrateur doit renseigner le numéro de l'utilisateur dans l'interface administrateur pour envoyer le SMS de mise en service. Collecter les numéros mobiles des utilisateurs, surtout leurs numéros personnels peut présenter une difficulté administrative pour le client. C'est pour cela que nous travaillons sur une alternative où l'utilisateur pourra installer l'application en la téléchargeant depuis un store et en utilisant un login et mot de passe.

 

- Un utilisateur convergent reçoit les appels de son numéro d’entreprise directement sur son mobile - composeur natif du mobile.

- Pour être convergent, l'utilisateur doit être équipé d'une carte SIM Dstny.

- Actuellement, seul OpenSIM Bouygues est compatible avec la convergence. L'offre OpenSIM Orange sera compatible courant 2024.

- Pour rendre une carte SIM convergente, l'administrateur devra activer l'option convergence MBCaaS sur la ligne mobile depuis l'onglet Mes Services de MyDstny. 

- Un utilisateur peut bénéficier de sa téléphonie d'entreprise sur son mobile sans la convergence fixe mobile grâce à l'application Dstny Mobile. Le mobile pourrait être équipé d'une carte SIM professionnelle non fournie par Dstny, ou de la carte SIM personnelle de l'utilisateur. L'application mobile permet de recevoir les appels et de passer des appels depuis l’application en utilisant le réseau Wifi ou 4G / 5G. Pour recevoir des appels professionnels sur le réseau mobile, l'utilisateur doit être convergent. 

 

Téléphone IP

Le téléphone IP doit être ajouté dans l'onglet Téléphones de bureau. L'administrateur doit se munir de la MAC adresse du téléphone pour enregistrer l'appareil sur la solution.

Une fois ajouté au service, le téléphone peut être associé à un utilisateur. De cette manière, la ligne de l'utilisateur se paramètrera automatiquement sur le téléphone à la première connexion de l'appareil.

 

L'administrateur peut également rattacher un utilisateur à un poste IP lorsque le poste est ajouté au service depuis l'onglet Téléphones de bureau.

Vous retrouverez la liste des téléphones IP compatibles dans cet article.