Un accueil différent selon un calendrier avec message d’accueil

Un message accueille le correspondant puis l'appel bascule sur le poste IP d'un agent d'accueil. L'agent d'accueil ne travaille pas le mercredi après-midi et les appels font sonner tous les autres postes.

Comment choisir entre un message d’accueil et un pré-décroché ?

Le message d'accueil est joué avant que les postes ne commencent à sonner. Il présente l'avantage de s'assurer que le correspondant entende tout le message avant que l'appel soit pris, mais il a l'inconvénient de prolonger l'attente.

Un pré-décroché est un message qui se substitue au train de sonneries. On ne peut pas garantir que le correspondant écoute son intégralité. Il peut donner une mauvaise d'expérience d'accueil si l'appel est décroché rapidement, mais il a l'avantage d'optimiser l'attente car les postes sonnent dès que l'appel arrive.

Voici la configuration à mettre en place pour réaliser ce scénario :

  • 2 groupements d'appels standards

1. Paramétrez un premier groupement avec le numéro de l’accueil.

Commençons par le paramétrage du message d’accueil. Dans l'onglet Calendrier du paramétrage du groupement d'appels, cliquez sur le crayon à coté du fuseau horaire.

 

> Nous paramétrons ici le comportement des appels par défaut. Choisissez Ouvert, sélectionnez Jouer une annonce vocale puis choisissez l'annonce préalablement uploadée dans l'onglet Annonces Vocales. Pour finaliser, cliquez sur le bouton Enregistrement.

 

> Paramétrez vos plages horaires. Cliquez sur une plage horaire puis sur Ajouter un intervalle.

 

> Créez l'intervalle de temps qui correspond à vos heures d'ouverture puis dupliquez l'intervalle sur les autres jours.

 

> Pour le mercredi, créez deux intervalles d'ouverture différents pour paramétrer le transfert sur le deuxième intervalle. 

 

> N'oubliez pas de mettre l'agent d'accueil dans le groupement d'appels.

 

2. Il ne vous reste plus qu'à paramétrer le deuxième groupement et le tour est joué !